Pour ou contre l’hébergement total en France de vos données en ligne et infos perso ?

Si de nombreux Internautes restent préoccupés par la surveillance en ligne effectuée par leur propre gouvernement, nombreux également sont les utilisateurs qui préfèrent malgré tout héberger leurs données en ligne et infos personnelles sur un serveur établi dans leur propre pays. 75 % des Français sont d’accord avec cet avis, qui séduit aussi particulièrement les Chinois, Anglais, Italiens, Australiens et Japonais.

75 % des Internautes français totalement pour l’idée d’un Cloud souverain en France

hebergement donneesLes géants du Web américains font tout pour interdire l’établissement des Clouds souverains à l’étranger et leur position semble naturelle : plus d’un tiers de la population mondiale voudrait que ses données en ligne et infos personnelles soient totalement hébergées par un serveur physiquement établi dans son propre pays. C’est ce qui résulte d’un sondage mené par l’IPSOS, pour le Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale ou CIGI. En France, 75 % des Internautes seraient aussi complètement d’accord avec cette idée de recourir à un Cloud souverain.

L’Indonésie, la Chine, l’Inde et le Mexique, presque totalement pour l’établissement d’un Cloud souverain

Si les Français semblent alors plus faire confiance à leur gouvernement qu’à des autorités étrangères concernant la gestion de leurs données en ligne et infos personnelles, en Chine, en Indonésie, au Mexique et en Inde, les Internautes s’avèrent encore plus convaincus d’une meilleure sécurité de leur vie privée sur leur propre territoire. Le taux d’utilisateurs totalement pour cette idée s’élève à 89 % en Indonésie, 85 % en Chine, 82 % en Inde et 80 % au Mexique. Et si les Etats-Unis s’acharnent à empêcher l’utilisation d’un Cloud souverain notamment en Inde et en Chine, c’est parce qu’à elles seules, ces nations regroupent plus d’un tiers de la population mondiale, donc une bonne partie des Internautes du globe.

Les Français tout de même préoccupés par la surveillance en ligne par leur propre gouvernement

La majorité des Internautes Français veut donc que ses données personnelles soient totalement confiées à un serveur physiquement basé en France. Mais, une certaine méfiance demeure, face à la surveillance en ligne à laquelle son propre pays pourrait s’adonner. Certains commencent a utiliser des VPN (voir comparatif meilleur-vpn.biz) pour éviter une surveillance trop accrue.

Laisser un commentaire