L’utilité d’un antivirus pour votre ordinateur

Vos machines sont constamment exposées à des menaces. Pourtant, avec l’évolution croissante d’Internet, de nombreuses entreprises utilisent des ordinateurs et Internet pour véhiculer des informations à caractère professionnel vers leurs partenaires, fournisseurs et clients. Et même des transactions financières entre les entreprises et la banque y sont effectuées pour faciliter et accélérer le transfert de flux financier. Des mesures doivent donc être prises pour sécuriser tout ce système, d’où l’utilité des antivirus.

Antivirus, l’outil phare de la sécurisation informatique

Il est primordial de sécuriser votre ordinateur. Cette sécurisation passe nécessairement par l’installation d’un antivirus. Ainsi, vous pourrez effectuer des tâches en toute confiance sur votre machine et aurez la possibilité de naviguer sur internet en toute quiétude, de recevoir vos mails sans vous soucier qu’ils transportent ou non des vers, de télécharger des logiciels et les exécuter. Le risque d’infection est moindre voire nul puisque le meilleur antivirus scanne en permanence toutes les données envoyées ou reçues sur le réseau.
L’utilisateur est averti si un programme représente une menace et l’antivirus confirme l’action qui doit être appliquée. L’objectif est de bloquer les cyber-attaques qui touchent des milliards d’ordinateurs, par l’intrusion de virus qui détruisent des fichiers systèmes, recueillent des informations confidentielles sur la machine et créent des brèches pour ouvrir des portes invisibles à des pirates informatiques, afin qu’ils prennent contrôle de votre ordinateur.

Des antivirus édités par des firmes informatiques pour protéger les PC, les Mac et les Smartphone

Afin d’éradiquer les menaces qui circulent sur la toile et qui infectent les supports amovibles comme les clés USB, les disques durs externes, etc., les éditeurs d’antivirus proposent des produits offrant une panoplie protections. Selon le niveau de sécurité choisi et souhaité, un antivirus peut vous protéger des malwares, des adwares, des spywares, des rootkits, des spams, et des autres programmes nocifs à l’ordinateur. Les éditeurs tels qu’Avira, Avast, McAfee, GDATA, Norton, Kaspersky et Panda conçoivent des systèmes de protection pour les ordinateurs de type PC et Mac, ainsi que pour les téléphones portables qui possèdent une mémoire et qui peuvent se connecter à Internet.

Laisser un commentaire