Moins de vols de téléphones portables grâce à l’option de verrouillage à distance

Les téléphones portables sont de plus en plus perfectionnés et se trouvent dans la ligne de mire des chapardeurs. Face à cela, de nombreux outils ont été mis en place afin de verrouiller les Smartphones à distance. Cette disposition aurait permet de réduire les vols du côté des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.

Efficacité des outils de verrouillage à distance

Véritables antivols, les outils de verrouillage à distance pour Smartphone présentent un intérêt certain. Ils permettraient en effet de diminuer l’intérêt des voleurs à la tire. Si l’on tient compte des statistiques, une diminution sensible des vols a été constatée à partir du moment où les fabricants ont lancé des outils pour bloquer les appareils dérobés.

Cela est d’ailleurs confirmé par le site Web itworld.com. Du côté des Etats-Unis, les vols de Smartphone a enregistré un recul allant jusqu’à 40 % (notamment pour les iPhones). Il en est de même à Londres.

Les marques se mobilisent

Depuis l’année 2013, de grosses firmes comme Samsung, Apple sans oublier Google ou Microsoft ont élaboré des solutions pour accompagner les clients à la suite d’une perte ou d’un vol de Smartphone. Ainsi, l’iPhone est doté de l’option « Activation Lock » grâce à laquelle il est possible de garder le contrôle sur l’activation de l’appareil. Ce dernier peut être bloqué en cas de vol. Samsung a mis en place une fonctionnalité semblable sur le Galaxy S5. Google et Microsoft ne sont pas en reste puisque cette option de blocage est désormais valable sur Android 5.0 et sur les nouveaux OS de Microsoft.

Comment agir en cas de vol ?

Outre-Atlantique, des associations se mobilisent pour que le vol de Smartphone ne soit plus du tout intéressante pour les malfaiteurs. En plus d’avoir la possibilité de rendre l’appareil non fonctionnel à distance, il devrait aussi être envisageable de sécuriser les informations présentes sur celui-ci. Parallèlement, le propriétaire devrait ensuite avoir la possibilité d’annuler cette action dans le cas où il retrouve son téléphone. Pour les utilisateurs français, des options sont disponibles en cas de vol ou de perte d’un téléphone haut de gamme. Les dispositions à prendre sont dévoilées sur le site Web de la Fédération Française des Télécoms.

 

Laisser un commentaire