High-tech : Le vintage redevient une mode

La high-tech redécouvre le rétro et ne peut plus s’en passer : allant des platines vinyles aux vieux postes de radio. Plus que jamais remis à l’ordre du jour, le vintage revient à la tête et aux pointes de la technologie.

Il y a quelques années déjà, des produits considérés comme oubliés et qui n’existaient plus sur le marché se mettent à casser les prix et se vendent comme des petits pains. Les platines vinyles du site français maplatine.com par exemple se vendent à partir de 200 à 25 000 euros. Ainsi, malgré une faible représentation sur le marché des ventes de disques en France, les platines vinyles connaissent encore et encore d’innombrables succès auprès d’un certain public passionné et fidèle.

Autres que les platines vinyles, les chaînes stéréo, les téléphones sans écran tactile et même les machines à écrire font leur grand retour et épatent au plus haut point les fanatiques du vintage. La porte de la nouvelle génération de la haute technologie accueille à bras ouverts nos appareils de la préhistoire et revitalise ainsi le monde du high-tech.

Le domaine de la téléphonie à la pointe du rétro

Eh oui, et même les peoples s’y mettent aussi. Effectivement, certaines grandes personnalités de la télévision sont prises par la folie des téléphones rétro, notamment le vieux téléphone portable ‘Nokia 3310’ sans connexion. Avec ce vent de la téléphonie vintage, l’opérateur Orange a mis en place le projet ’NeoRetro’. Le design de cette nouvelle gamme de téléphonie se rapproche vaguement de celle des années 90 avec tout juste quelques modifications comme un écran tactile à la place du cadran circulaire.

Pourquoi se penchant pour le rétro ?

Depuis quelques années, ce n’est pas seulement le domaine de la haute technologie qui se voit toucher par le phénomène ‘vintage’. La révolution de la mode rétro concerne également la décoration d’intérieur et bien d’autres domaines. Ce phénomène trouve son explication dans la phobie de vieillir et dans le désir de la société de retourner et de revivre les belles années qu’incarnent les années 80. Le plus étonnant est que ce sont surtout les jeunes qui sont attirés par ces produits d’une autre ère.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques orientent leur stratégie vers cette tendance comme Leica avec ses appareils photos, antédiluvienne Technics et son ampli de chaîne hifi ancienne génération.

Laisser un commentaire